top of page

SOPHROLOGIE ET ENFANCE  

L’environnement familial, l’école, la société, des évènements de la vie, peuvent perturber le développement de l’enfant et générer différents troubles tels que : manque de confiance en soi, anxiété, troubles du sommeil, agressivité, repli sur soi, dévalorisation, maladies psychosomatiques...

 

Dès le plus jeune âge, à l’enfant, à l’adolescent, la sophrologie propose des repères pour mieux contacter ses ressources. Elle favorise l ‘épanouissement de tout l’être. Actif dans ce processus d’apprentissage, l’enfant se sent responsable de lui-même et devient plus autonome.

 

Pour les plus jeunes, les exercices sont proposés sous une forme ludique, mais, comme pour les plus grands, on y retrouve des techniques de respiration, d’écoute du corps, de relaxation, de visualisation. C’est un vrai moment de pause où l’enfant peut revenir à lui-même, prendre conscience de son corps, gérer ses émotions, se ressourcer seul, en dehors des écrans tv, jeux vidéos qui l’éloignent du monde réel.

 

Ces techniques simples vont permettre au jeune d’apprendre :

 

- à s’apaiser, à se détendre et à apprécier le bien être d’une pause

- à se libérer de tensions

- à faire face à des difficultés en activant ses capacités positives

- à développer la confiance en lui

- à gagner en autonomie : il saura « faire tout seul » car il est invité à revivre ces exercices, à se les approprier, à les utiliser en cas de besoin dans sa vie quotidienne.

 

Ainsi, mieux dans sa peau, l’enfant pourra s’ouvrir au monde et y vivre pleinement.

TÉMOIGNAGES

@2015 par speltier

bottom of page