top of page

L’acouphène est un symptôme complexe qui nécessite une approche pluridisciplinaire dans laquelle la sophrologie tient son rôle.

 

Elle permet dans un premier temps de gérer l ‘anxiété qui favorise les « crises » acouphéniques et leurs répétitions au travers d’exercices de respiration et de relaxation.

 

Dans un second temps, la sophrologie propose des techniques spécifiques qui agissent comme outil de défocalisation et qui permettent à l’acouphène de passer en arrière plan de la vie sensorielle de la personne ; la partie du cerveau concernée retrouve progressivement sa capacité à ignorer les signaux sonores inutiles.

 SOPHROLOGIE ET ACOUPHENES  

Ayant subi une radiothérapie en raison d'une  lésion dans l'oreille interne, j'ai depuis presque 3 ans des acouphènes (sifflements très aigus 24h/24 avec des pics encore plus aigus qui durent quelques secondes).

Ces sifflements sont amplifiés en situation de stress, de fatigue ou de silence. Je suis d'un tempérament très sensible aux émotions , bruits , lumières ... Mais à mon grand étonnement , je me suis rendue compte que ces acouphènes, qui sont apparus tout de suite après l'unique séance de rayons ne m'ont jamais empêché de dormir. Ma seule explication  est la sophrologie que je pratique depuis plusieurs annees, qui m'a permis d'acquérir des réflexes car je n'ai pas fait

"d'exercice " particulier pour les ignorer , c'est bien mon subconscient qui grâce à la sophro, a mis en place quelque chose qu'au jour d'aujourd'hui je ne peux pas encore définir. Je dirais que tout mon Etre a intégré toutes ces années de pratique et les ont tout naturellerement mis en place pour me protéger. J'ai aussi fait le choix de ne pas en être handicapée mais là encore, c'est la sophro qui a forgé cette volonté en moi ! J'en suis très RECONNAISSANTE et tiens à REMERCIER ceux qui m'ont accompagnée.

Mina, Juillet 2016

TÉMOIGNAGES

@2015 par speltier

bottom of page