top of page

FIBROMYALGIE ET SOPHROLOGIE

Les causes de la fibromyalgie sont, en grande partie dues au stress chronique, induisant une forme « d’usure », faisant apparaître un ensemble de symptômes : fatigue extrême, douleurs corporelles, troubles digestifs, dépression, sensation de gonflement et de fourmillements, troubles de la mémoire et de la concentration, mauvaise circulation sanguine, acouphènes….

 

La solution, loin de toute médication classique, consiste en une approche globale et multidisciplinaire où la Sophrologie occupe une place prépondérante.

 

La fibromyalgie apparaît comme la conséquence de fortes tensions émotionnelles sur la durée. Celles-ci sont renforcées par une plus grande sensibilité au stress, estime-t'on, chez un quart de la population.

​

Le stress est un mécanisme d’alerte échappant à notre conscience. Il se décline en trois étapes : alerte, résistance et effondrement ou épuisement.

Ce mécanisme est présent depuis des milliers d’années chez l’homme. Etant prévu pour traiter l’urgence dans une réaction de fuite ou de combat, il se retourne contre nous si la perception dure dans le temps. Si la première et deuxième étape sont salutaires et ont permis la survie de l’espèce, la troisième, qui représente l’incapacité à s’adapter, affaiblit l’immunité et dérègle l’essentiel de nos fonctions. Elle est à l’origine de la plupart des maladies de façon directe ou indirecte.

 

A partir de ce constat, il est aisé de comprendre que tout ce qui peut renforcer la capacité de résistance au stress de l’individu, s’avère primordial dans la perspective de combattre cette maladie qui recoupe un grand nombre de symptômes.

 

La Sophrologie va agir sur les centres nerveux responsables du mécanisme du stress. Facilitant la détente musculaire et mentale, renforcée par des respirations spécifiques. Elle aide la personne à amorcer un retour vers l’équilibre général. Cette méthode sera conservée pour une pratique autonome.

 

La nutrition et la micro nutrition vont compléter cette approche : une alimentation saine à base de légumes et de fruits, complétée de l’apport fondamental en magnésium, acteur majeur dans la prise en charge de cette pathologie, favorisant  la détente musculaire, la diminution progressive des douleurs ainsi que le retour d’un meilleur moral et énergie vitale.

​

De l’activité physique douce, des exercices simples de souplesse, type qi qong, des balades au grand air, complèteront avec succès une prise en charge qui s’apparente peu à peu à un changement en douceur de mode de vie.

 

Enfin, précisons que s’agissant du stress, le cerveau ne fait pas de différence entre le réel et le virtuel. Autrement dit, nous ne souffrons pas de ce que nous vivons, mais de la façon dont nous le percevons. Très bonne nouvelle, puisque nous pouvons agir sur cette perception, un des rôles majeurs de la Sophrologie.

TÉMOIGNAGES

@2015 par speltier

bottom of page