top of page

MAUX DE DOS ET SOPHROLOGIE 

Les Douleurs de dos

 

L’état des lieux

 

Le mal de dos est un trouble extrêmement fréquent au point qu’il a été décrit comme « le mal de ce siècle ». Aigu ou chronique, les diagnostics peuvent être divers : lumbago, lombalgies, torticolis, tendinite, compression du nerf sciatique, arthrose, hernie discale, pathologie osseuse, maladies auto immunes, troubles de la croissance, etc… 

Les causes les plus fréquentes découlent d’un manque de connaissance de notre dos qui nous fait prendre de mauvaises postures, faire d’efforts exagérés ou oublier d’entretenir sa musculature. Notre mode de vie est de plus en plus sédentaire : nous restons assis longtemps pour des trajets en voiture, devant divers écrans. Le port de charges lourdes dans certaines professions, des gestes répétitifs dans d’autres sont à l’origine des Troubles Musculo Squelettiques qui sont la pathologie professionnelle la plus courante des pays développés. Au delà des douleurs dorsales, ils peuvent affecter toutes les parties du squelette, les muscles et les articulations. 

A ces causes physiques, on peut ajouter les stress habituels, l’anxiété, l’hyper-sollicitation et l’exigence de performance que nous vivons dans beaucoup de domaines de notre vie. Ils génèrent des tensions émotionnelles qui se répercutent sur tout notre système musculo-articulaire.

Ces douleurs peuvent s’installer très tôt, dés l’enfance ou l’adolescence.

 

Que faire ?

 

Avant d’envisager une thérapeutique ostéopathique ou psycho-corporelle, il est indispensable de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic précis des troubles.

En l’absence de pathologie, cela peut être l’occasion de découvrir comment fonctionne votre dos et de mettre en place une nouvelle relation avec lui.

 

 

Que peut apporter la Sophrologie aux douleurs de dos ?

 

Lorsque le trouble aigu est passé, la sophrologie se révélera un outil de prévention très efficace pour éviter les récidives. Maintenant que vous connaissez cette vulnérabilité de votre dos, apprendre à le connaître et à le sentir dans ses mouvements naturels vous permettra de reconnaître les premiers signes de tensions et de vous en occuper avant qu’il ne se bloque.

 

Comment ça marche ?

 

La colonne vertébrale est l’axe central, non seulement de notre dos mais de tout notre corps, c’est notre charpente. Dans son fonctionnement physiologique, elle doit pouvoir se balancer légèrement selon ses courbures, sur toute sa longueur, depuis les vertèbres cervicales jusqu’au coccyx.

 

Les tensions naissent lorsque ce balancement n’est plus possible.

Par exemple : lorsque le stress fait « monter la respiration » dans le haut du thorax, les épaules se tendent. Ou encore lorsqu’un trop faible tonus abdominal génère un excès de tension dans les lombaires, elles deviennent douloureuses et le bassin perd de sa mobilité. 

Ces deux exemples nous montrent comment peut s’installer une fixité des épaules, du bassin, l’ondulation physiologique n’est plus possible, le dos se tend pour pouvoir assurer malgré tout, les fonctions que le corps attend de lui.

 

Mal de dos et respiration

 

Cette « ondulation » naturelle dépend très directement du mouvement de la respiration : à l’inspiration, l’air pénètre dans les poumons lorsque le diaphragme se contracte (il crée un « appel d’air ») ; à l’expiration, l’air est expulsé des poumons lorsque le diaphragme se relâche.

Le diaphragme est un muscle puissant situé entre notre cage thoracique et notre abdomen. Il est accroché sur les bas des côtes, et sur la colonne vertébrale. 

Observons les effets lorsque le diaphragme se contracte et se relâche :

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Diaphragmatic_breathing.gif

 

A chaque mouvement respiratoire, il attire puis relâche les côtes et la colonne vertébrale. C’est ici l’origine de l’ondulation de notre dos.

 

La séance de sophrologie s’articulera autour de ces constats

 

Découvrir votre dos « de l’intérieur » au travers des sensations nées de mobilisations douces et progressives.

Sentir son corps prendre forme, réguler son équilibre.

Réapprendre à respirer en laissant « onduler » son dos.

 

Vous acquerrez une conscience nouvelle de votre dos et de son fonctionnement ; ainsi que la capacité à réguler par vous-mêmes ces tensions.

TÉMOIGNAGES

@2015 par speltier

bottom of page